Préambule
La Charte pédagogique des Calandretas a pour objet de préciser dans le cadre de la Charte des Calandretas, les contenus, structures et méthodes sur lesquels reposent la pédagogie Calandreta.
Calandreta es una escòla
Los contenguts
Calandreta respecte et applique les instructions officielles de l'Éducation Nationale. Dans ce cadre, Calandreta développe les dispositifs qui visent à :
- donner la parole aux enfants,
- les rendre autonomes,
- réguler la vie de groupe,
- ouvrir sur l'extérieur,
- assurer une continuité de la maternelle au CP,
- s'appuyer sur la réalité pour donner du sens (exemples : conselh, que de nòu, individualisation, auto-évaluation, journal scolaire, correspondance ...).
Calandreta favorise les liens et les échanges avec les parents des enfants de chaque classe.
L'encastre
Les horaires, l'utilisation des lieux, les droits et devoirs de chacun sont définis et régulés dans les instances de décision (conselhs d'escòla, de regents, d'administracion ...).
La Còla dels regents et l'amassada federala sont les garants :
- de la place de la langue dans l'école,
- de l'application pédagogique de la charte de Calandreta
Chaque enseignant a l'obligation de participer aux amassadas federalas, confederalas ainsi qu'au Congrés, lieux d'élaboration pédagogique de Calandreta.
Calandreta es una escòla occitana
Calandreta utilise la méthode d'immersion dès l'école maternelle, ceci afin de permettre à l'enfant de s'exprimer en occitan comme en français, d'acquérir l'occitan comme le français dans le respect des structures de chacune de ces langues.
L'occitan est langue enseignante et langue enseignée ; la langue de communication dans l'école est l'occitan dont la présence est favorisée dans tous les moments de la vie scolaire (cantine, aides maternelles ...). Les apprentissages fondamentaux se font en occitan et le français est réintroduit progressivement de façon individualisée chez l'enfant à l'école primaire.
Le bilinguisme est une richesse qui favorise la sensibilisation et l'initiation à d'autres langues.
La langue occitane est une ouverture, un chemin vers les autres, una PALANCA vers les autres langues romanes.
La langue occitane est celle d'une culture, d'un biais de viure : le projet pédagogique inclut la découverte de la littérature occitane ainsi que de cette culture sous toutes ses formes.
Congrés d'Auloron, 1993