Calandreta pratique une pédagogie active, dite institutionnelle, inspirée de la pédagogie Freinet.
Ses objectifs sont de contribuer à l'épanouissement de l'enfant, d'assurer son développement cognitif, d'apprendre à apprendre, de lui permettre d'acquérir des connaissances, des savoirs, en référence aux programmes officiels de l'Éducation Nationale.
Calandreta développe les dispositifs qui visent à :
- donner la parole aux enfants,
- les rendre autonomes,
- réguler la vie de groupe,
- ouvrir sur l'extérieur de l'école,
- assurer une continuité de la maternelle au C.M.2,
- s'appuyer sur la réalité pour donner du sens (journal scolaire par exemple).
Pour cela Calandreta :
- forme des enseignants qui sont les porteurs du projet,
- réduit les effectifs des classes afin de garantir un enseignement à l'écoute du rythme de chaque enfant,
- met en place, de façon progressive dès la maternelle, des institutions pédagogiques qui sont les outils d'apprentissage de l'école primaire.