La pédagogie active associée au bilinguisme

Calandreta pratique une pédagogie active, dite institutionnelle, inspirée de la pédagogie Freinet.

Ses objectifs sont de contribuer à l'épanouissement de l'enfant, d'assurer son développement cognitif, d'apprendre à apprendre, de lui permettre d'acquérir des connaissances, des savoirs, en référence aux programmes officiels de l'Éducation Nationale.

Calandreta développe les dispositifs qui visent à :

  • donner la parole aux enfants,
  • les rendre autonomes,
  • réguler la vie de groupe,
  • ouvrir sur l'extérieur de l'école,
  • assurer une continuité de la maternelle au C.M.2,
  • s'appuyer sur la réalité pour donner du sens (journal scolaire par exemple).

Pour cela Calandreta :

  • forme des enseignants qui sont les porteurs du projet,
  • réduit les effectifs des classes afin de garantir un enseignement à l'écoute du rythme de chaque enfant,
  • met en place, de façon progressive dès la maternelle, des institutions pédagogiques qui sont les outils d'apprentissage de l'école primaire.