Cycle 1 (petite et moyenne section de maternelle)
Les principaux objectifs de ce cycle se définissent suivant trois axes :
- apprentissages dans tous les domaines : lecture, graphisme, mathématiques, repères dans l'espace, jeux sportifs, éveil sensoriel avec une progression dans l'année ;
- vie sociale : l'enfant apprend à respecter les lois de la classe et de l'école, à se structurer dans l'espace et dans le temps, à gagner en autonomie ;
- installation du bilinguisme : dans un bain de langue permanent, le bilinguisme s'installe de façon progressive.
Cycle 2 (grande section, C.P., C.E.1)
Dans ce cycle les enfants entrent dans le monde de l'écrit. L'apprentissage de la lecture est étalé sur tout le cycle 2, suivant les instructions de l'Éducation Nationale. Ils vont apprendre à lire dans deux codes différents : occitan et français. Il n'y a pas d'antagonisme entre la lecture en français qui est travaillée en fin de cycle 2 et la lecture en occitan. Cela se fait naturellement. L'une sert l'autre et inversement.
Cycle 3 (C.E.2, C.M.1, C.M.2)
Pendant le cycle 3, tout le travail du cycle précédent se poursuit et s'approfondit à l'aide de techniques donnant du sens aux apprentissages :
- la correspondance : on écrit pour être lu, et on lit ce qu'un correspondant a écrit ;
- le texte présenté librement, choisi, mis au point par la classe et socialisé par le journal de la classe ;
- la recherche s'exerce de la même façon sur le réel pour les mathématiques ;
- dans le cadre du programme de Calandreta intitulé "Familles de langues" (Latinitas), une sensibilisation au phénomène de compréhension immédiate de langues sœurs de l'occitan et du français a lieu dès le C.M.1.