Il est confié au Conseil d'Administration, et au bureau de l'association, qui s'appuient sur des commissions spécifiques (où doivent s'investir les parents), la Fédération régionale et la Confédération des Calandretas.
L'assemblée générale (A.G.)
L'A.G. ordinaire a lieu une fois par an en début d'année scolaire ; elle statue sur les différents points à l'ordre du jour, notamment le bilan d'activité de l'année écoulée, le projet pour l'année à venir, les comptes et le budget ; elle procède à l'élection des membres du conseil d'administration parmi les adhérents volontaires.
Des A.G. extraordinaires peuvent se tenir en fonction des nécessités de l'actualité.
Le conseil d'administration (C.A.)
Il est l'organe de décision et le représentant de l'association.
Il est élu par l'Assemblée générale, et se réunit une à deux fois par mois. Un délégué de l'équipe enseignante est présent ainsi que tous les parents de l'école qui souhaitent y participer de façon occasionnelle ou régulière (voir calendrier de réunion au panneau d'affichage).
Le bureau
Le bureau est élu par le conseil d'administration parmi ses membres ; il est composé d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier, éventuellement assistés d'un vice-président, d'un secrétaire adjoint et d'un trésorier adjoint, et des responsables des commissions. Il se réunit lors des réunions du C.A., mais peut également se réunir seul quand nécessaire.
Les commissions
Les commissions sont des lieux de réflexion, de propositions et d'actions. Elles sont mises en place par le C.A. et travaillent en lien avec les parents, les enseignants et selon leurs attributions, avec la Confédération des Calandretas.
Elles sont composées d'un responsable membre du C.A. et de tous parents volontaires.
Toutes les commissions ne fonctionnent pas simultanément et durablement ; d'autres peuvent apparaître en fonction des besoins.